Le Château Le Plaisir est l’une des plus anciennes propriétés de Cairanne.
La dernière trace connue est l’acquisition de « La Grange Le Plaisir » en 1712 par Thomas Gasparin, petit fils d’Adriano Gasparini nommé Consul à Cayranne en 1595 par les légats du Pape Clément VIII.
Le domaine a été mis en valeur dés le début du 20ème siècle par la Famille de Raoul Berthet-Rayne puis par la Famille Gérard Pierrefeu et son épouse Charlotte née Berthet-Rayne.
M. Pierrefeu a été pendant plus de 30 ans Président du Syndicat des Côtes du Rhône, Président de l’INAO et maire de Cairanne. Son fils Johannes s’est occupé ensuite de la gestion du domaine viticole.
Charlotte Pierrefeu quant à elle, s’est attachée à valoriser le Château dés le début des années 60, en faisant tour à tour pension de famille, hôtel, banquets, mariage et ce jusqu’à sa retraite.
En 2009 le domaine de 17 ha est acquis par une ancienne famille de vignerons de Cairanne, la Famille de Patrick Julien, qui agrandit le vignoble de 30 ha pour représenter actuellement une surface de 44 ha.
La Famille Patrick Julien, grands passionnés de truffes, amène aussi dans ce regroupement une truffière.
Situé dans le Sud-Est de la France, le Château Le Plaisir est implanté sur la rive gauche du Rhône sur la commune de Cairanne (84290), au cœur de l’appellation Côtes du Rhône Méridionale.